Le Cordyceps (sinensis)

Publié le : 15/09/2017 15:58:17
Catégories : Plantes Rss feed

Le cordyceps est un champignon dont le mycélium se développe normalement dans l’organisme de la chenille Hepialus fabricius. Sa partie aérienne (le carpophore), qui a la forme d'un doigt (de 4 cm à 11 cm de long), se développe après la mort de l’insecte en une sorte de prolongement de son corps.

cordyceps

On le trouve au pied des arbres dans les hautes montagnes de la Chine.

Les Chinois emploient le cordyceps depuis environ 1 000 ans. En raison de sa rareté, il était surtout réservé à l’Empereur et à ses courtisans. Traditionnellement, on en farcissait le canard, qu’on consommait pour tonifier l’organisme et assurer la longévité.

L’Occident a commencé à s’intéresser au cordyceps au début des années 1990, lorsque les victoires remportées par des athlètes chinoises en course à pied furent attribuées au fait qu’elles consommaient ce champignon.

cordyceps

Vertu antioxydante
D’après une expérience réalisée en 2003, le Cordyceps renfermerait un polysaccharide qui donnerait à ce champignon des propriétés antioxydantes, anti-tumorales et immunostimulantes.
Cette substance que certaines études ont identifiée comme étant la cordycépine et qui se compose d’environ 25 % de mannose, 35 % de galactose et 40 % de glucose, protégerait ainsi l’organisme des radicaux libres.

Propriété adaptogène
Il ne fait aucun doute que le Cordyceps présente une propriété adaptogène. En effet, dans médecine traditionnelle chinoise, les médecins le préconisaient pour lutter contre le stress et la fatigue. Et les études réalisées récemment ont approuvé ces vertus : le Cordyceps a augmenté l’énergie vitale et physique des personnes âgées et de celles souffrant de maladies cardiaques chroniques.
Grâce à un effet stimulant sur le système de défense naturelle, le Cordyceps permet une meilleure réponse du système immunitaire face aux différentes affections et infections.


Qualité aphrodisiaque
Déjà de nombreux siècles auparavant, les tibétains et les chinois utilisaient le Cordyceps pour augmenter leur libido et pour remédier au dysfonctionnement érectile.
Testé sur des souris en 2007, les scientifiques ont mis en évidence son action stimulante sur la fonction sexuelle déficiente du mâle. Sans toutefois remédier aux problèmes de fertilité, le Cordyceps stimule l’érection, favorise la spermatogenèse et augmente la production de spermatozoïdes.

Propriété revitalisante
Le Cordyceps est le compliment alimentaire de la vitalité par excellence. En effet, la principale vertu de ce champignon est son effet revitalisant et énergisant. Renforçant les glandes surrénales, il est particulièrement recommandé chez les personnes souffrant de fatigue chronique, chez les convalescents et les personnes âgées.

famille cordyceps

Le dosage, la posologie

Traditionnellement, la dose quotidienne recommandée varie entre 400mg et 800mg de Cordyceps en poudre, avec un maximum de 3g par jour. Les chinois et les tibétains avaient l’habitude de le consommer sous forme de décoction ou de tisane. Ils le macéraient également dans du vin ou l’incorporaient dans les plats.

Les effets du Cordyceps se font ressentir très rapidement. Toutefois pour optimiser son action, une cure de 2 à 3 mois avec une pause de 7 jours toutes les 4 semaines est nécessaire.

EN SAVOIR +

http://www.leboncomplement.com/cordyceps/

Partager ce contenu