botavie - Alimentation et tempérament

Publié le : 11/09/2017 10:29:38
Catégories : Botavie Rss feed

Alimentation et tempérament dans la médecine UNANI

botavie unani

INTRODUCTION:

Voici un court aperçu des principes de base de la Médecine Gréco-Arabe connue aussi sous le nom de Médecine Unani, tels qu’ils nous ont été transmis par Sumer et l’Egypte Ancienne et plus tard par les grands savants et médecins grecs comme Hippocrate et par les Arabes.

botavie

Principes de base :

Toutes les créatures sont faites de matière (qui constitue le corps) et d’un Principe vital de vie (qui est connu comme un fluide spirituel ou divin ayant pour tâche de garder l’ensemble en vie).

Sur notre planète et son environnement il existe seulement quatre éléments principaux et toutes les substances et matières rencontrées font partie de ces éléments : La Terre, le Feu, l’Air et l’Eau. Chaque élément possède deux caractéristiques principales : La Terre est froide et sèche, le Feu est chaud et sec, l’Air est chaud et humide et l’Eau est froide et humide.

Dans chaque corps existent 4 substances principales appelées Humeurs et correspondant aux 4 Eléments : le sang, la bile jaune, la bile noire et le phlegme. En conséquence le corps agit et réagit selon la présence de ces Humeurs par l’intermédiaire de 4 principaux Tempéraments et un cinquième appelé Tempérament parfait c'est-à-dire parfaitement équilibré entre les 4 Humeurs. Malheureusement, les difficultés quotidiennes de la vie font que ce tempérament parfait est difficile à garder. Aussi bien les facteurs physiques (aliments, boissons, climat, activités physiques etc…) que les facteurs psychologiques interviennent pour perturber ce tempérament provoquant ainsi le glissement vers l’un des 4 autres tempéraments avec ses effets propres sur l’organisme et la santé. Ces dérèglements peuvent être contenus et parfois corrigés par une alimentation et des conditions physiques adéquates ainsi qu’une sérénité psychologique. Toutefois, dans les cas sévères l’aide de médicaments devient nécessaire et parfois la prise en charge par un médecin compétent aussi.

Dans les prochains paragraphes nous allons parler des tempéraments, de leurs signes distinctifs, des symptômes et diagnostiques et aussi de l’alimentation adéquate pour restaurer leur équilibre.

LES TEMPERAMENTS:

tempéraments botavie

Les Tempéraments, les Diagnostiques et les Symptômes facilement reconnaissables:

Tandis que le diagnostique précis d’une maladie ou d’une affection requiert l’intervention d’un médecin expérimenté et compétent, le néophyte pourrait bien reconnaître les changements de son tempérament ainsi que la direction de ces changements à condition de bien connaître son corps et d’être un bon observateur. Cependant, tel que nous allons le voir, il y a des signes et des symptômes qui sont communs à deux ou plusieurs tempéraments ce qui oblige même les spécialistes à prendre en compte plusieurs facteurs avant de prononcer un diagnostique.

Tempérament sanguin : Ce tempérament correspond à l’excès de chaleur et d’humidité dans le corps et présente entre autres les signes et les symptômes suivants :

Episodiquement et de plus en plus souvent, selon la sévérité du tempérament

- Maux de tête

- Des lèvres tremblantes

- Un état de fatigue général et surtout une faiblesse des articulations

- Le gonflement de la langue

- Des démangeaisons du nez

- Un durcissement et craquement des ongles

- Une faiblesse de la gencive et des dents mal ancrées

- La toux

- Des hémorroïdes

- Le gonflement du foie

Tempérament bileux: Ce tempérament correspond à un excès de chaleur et de sécheresse dans le corps. Il présente entre autres les signes et symptômes suivants :

- Ongles jaunis

- Maux de tête

- Durcissement des sourcils

- Dents grises ou jaunes

- Jaunisse

- Vomissements épisodiques

- Ulcères de l’anus

- Urination brûlante épisodiquement et urines jaunes

- Appétit excessif

- Gonflement du foie

- Insomnie

Tempérament flegmatique : Ce tempérament correspond à un excès de froid et d’humidité dans le corps. Il présente les signes et symptômes suivants :

- Paresse et léthargie

- Légère humeur mélancolique

- Insomnie

- Une tendance aux convulsions et tremblements

- Présence de sons et sifflements dans les oreilles

- Mauvaise odeur provenant de la zone naso-bucale

- Développement d’une perte progressive de la mémoire

- Maux de tête occasionnels

- Crises de coliques

- Mauvais fonctionnement des organes du corps surtout le foie et la rate qui ont tendance à gonfler

- Rétention de l’eau et de l’urine (c'est un signe important)

- Maux du dos et des articulations

- Arthrites et rhumatismes

- Transpiration excessive et perte de cheveux

- Mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire

Tempérament mélancolique: Ce tempérament correspond à un excès de froid et de sécheresse dans le corps. Il présente entre autres les signes et symptômes suivants :

- Manque d’agilité et rigidité du corps et des articulations

- L’excès de la bile noire peut provoquer des hallucinations

- Flatulences en permanence

- Développement de cancers surtout des cancers de la peau

- Mauvaise circulation sanguine et développement de varices

- Polyarthrites

- Agrandissement de l’estomac

- Appétit excessif en conséquence de l’agrandissement de l’estomac

- Coliques et vomissements occasionnels

- Jaunisse

- Epaississement et parfois assèchement des ongles

En plus de ces tempéraments principaux, il existe quatre autres tempéraments qui peuvent être décrits comme suit :

- Le tempérament chaud avec un équilibre de sécheresse et d’humidité. Il possède en commun mais d’une façon légère les signes et symptômes du tempérament sanguin et du tempérament bileux.

- Le tempérament froid avec un équilibre de sécheresse et d’humidité. Il possède en commun mais d’une façon plus légère les signes et symptômes du tempérament flegmatique et du tempérament mélancolique (bile noire).

- Le tempérament sec avec un équilibre du froid et du chaud. Il possède en commun mais d’une façon plus légère les signes et symptômes du tempérament sanguin et du tempérament bileux.

- Le tempérament humide avec un équilibre du froid et du chaud. Il possède en commun mais d’une façon plus légère les signes et symptômes du tempérament flegmatique et du tempérament mélancolique (bile noire).

Il existe d’autres signes et symptômes et certains sont communs à plusieurs tempéraments. Il est donc essentiel en cas de doute de s’adresser à un spécialiste pour obtenir un diagnostique précis. Une fois le tempérament déterminé, le patient doit commencer à changer ses habitudes alimentaires et choisir uniquement les aliments et les boissons qui contribuent à ramener son tempérament à un état équilibré et satisfaisant. Toutefois, si le cas est assez sévère et le corps ou l’un des organes reste inopérant, le régime s'il est important, ne suffira pas. Il faut alors l'aider par des médicaments efficaces et adéquates.

LES SIGNES EXTERNES:

Un bon médecin ou un observateur expérimenté devrait en principe être capable de reconnaître le type de tempérament d’une personne par certains signes externes. Le célèbre médecin Gallien a dit que les corps sont constitués selon les tempéraments du cœur et du foie. Par exemple une peau claire et saine avec une couleur tendant vers le rose ou un rouge très clair, ni trop chaude ni trop froide et un corps assez bien bâti ni trop maigre ni trop gros et une chevelure saine ni trop abondante ni trop légère sont les signes d’un tempérament bien équilibré.

Par ailleurs, une personne maigre et sèche, avec une chevelure noire foncée ainsi qu’une peau chaude et jaunâtre et ayant des mouvements secs et rapides doit fort probablement être dotée d’un tempérament de bile jaune. Elle est légère, ne donnant pas beaucoup de temps à la réflexion, imprudente, frivole et impétueuse. Elle précipite tout et aime bouger constamment, laissant peu de traces de sa présence.

Le tempérament flegmatique correspond à un corps ayant tendance à grossir avec une peau froide très peu poilue et une chevelure assez mince. Une personne flegmatique a des réactions lentes et bouge lentement. Elle se fatigue vite et facilement. Elle aime peu voyager et bouger d’une place à une autre.

Une personne ayant une peau grisâtre foncée ou jaunâtre avec les artères et les vaisseaux sanguins profonds et bien enfouis sous la peau et ayant peu de cheveux sur la tête comme sur le reste du corps est fort probablement dotée d’un tempérament de bile noire. Une telle personne est souvent peureuse et triste (mélancolique). Elle est souvent aérienne. Elle réfléchit beaucoup avec mélancolie et réagit lentement à tous les événements. Elle bouge aussi peu et lentement.

La personne dotée d’un tempérament sanguin est gai, joyeux. Elle rit beaucoup et aime profiter de la vie. Elle a un visage et des formes attrayantes et possède un grand penchant pour le sexe.

Avant la description de la nature des aliments il est intéressant de rappeler au lecteur que chaque substance possède des propriétés métaboliques spécifiques qui déterminent sa capacité énergétique et par conséquent sa capacité d’action sur l’organisme. Elle peut être comme les tempéraments, chaude ou froide et sèche ou humide. Dans d’autres termes, une fois cette substance soumise à l’action du métabolisme de digestion, elle doit pour que cette action chimique d’assimilation se fasse, dégager ou demander de la chaleur et dégager ou demander de l’humidité. Comme le tout se passe dans un milieu clos, c’est le corps qui doit absorber ce qu’elle dégage et fournir ce qu’elle demande, ce dernier se trouvant ainsi à augmenter son énergie et son humidité ou à en céder, selon les qualités de cette substance. Une échelle de quatre degrés a été établie pour décrire la puissance énergétique des substances et de leur humidité. A titre d’exemple, si une substance est classifiée comme froide au 1er degré le métabolisme doit prendre approximativement une heure pour neutraliser son effet de fraicheur sur l’organisme et si elle est froide au 4ème degré, le temps nécessaire est de quatre heures ou plus, ce qui peut la rendre dangereuse. Il en va de même pour les trois autres propriétés à savoir : le chaud, l’humide et le sec.

ALIMENTATION ET TEMPERAMENTS

Avant la description de la nature des aliments il est intéressant de rappeler au lecteur que chaque substance possède des propriétés métaboliques spécifiques qui déterminent sa capacité énergétique et par conséquent sa capacité d’action sur l’organisme. Elle peut être comme les tempéraments, chaude ou froide et sèche ou humide. Dans d’autres termes, une fois cette substance soumise à l’action du métabolisme de digestion, elle doit pour que cette action chimique d’assimilation se fasse, dégager ou demander de la chaleur et dégager ou demander de l’humidité. Comme le tout se passe dans un milieu clos, c’est le corps qui doit absorber ce qu’elle dégage et fournir ce qu’elle demande, ce dernier se trouvant ainsi à augmenter son énergie et son humidité ou à en céder, selon les qualités de cette substance. Une échelle de quatre degrés a été établie pour décrire la puissance énergétique des substances et de leur humidité. A titre d’exemple, si une substance est classifiée comme froide au 1er degré le métabolisme doit prendre approximativement une heure pour neutraliser son effet de fraicheur sur l’organisme et si elle est froide au 4ème degré, le temps nécessaire est de quatre heures ou plus, ce qui peut la rendre dangereuse. Il en va de même pour les trois autres propriétés à savoir : le chaud, l’humide et le sec.

LISTE DE QUELQUES ALIMENTS ET LEURS QUALITE METABOLIQUES

viande poissons

1 LES VIANDES:

1.1 La viande de chèvre est froide au 2ème degré et sèche au 2ème degré

1.2 La moelle des os de la chèvre est froide au 2ème degré et sèche au 3ème

1.3 Le lapin et le lièvre ont une viande chaude au 2ème degré et humide au 2ème

degré aussi, mais quand elle est cuite avec certaines autres substances

spécifiques et certaines épices comme le curry, sa nature change pour

devenir chaude au 3ème degré et sèche au 1er degré.

1.4 La viande de porc est froide au 3ème degré et humide au 3ème degré

1.5 La viande de bœuf est froide au 2ème degré et sèche au 1er degré

1.6 La viande de mouton est chaude au 2ème degré et humide au 1er degré

1.7 La viande de canard est chaude au 2ème degré et sèche au 2ème degré

1.8 La viande de l’oie chaude au 2ème degré et sèche au 2ème degré

1.9 La viande du poulet est chaude au 2ème et sèche au 3ème degré

1.10 La viande du pigeon, de la caille et autres oiseaux en général est chaude

au 1eret sèche au 2ème degré

2 LES POISSONS:

2.1 Les poissons à chair blanche des eaux salées sont pour la plupart froids au 2ème degré et humides au 2ème ou au 3ème degré

2.2 Le Thon et les poissons à chair rouge sont chauds au 1er ou au 2ème degré et humides au 1er voire secs pour certains au 1er degré

2.3 Les poissons d’eau douce sont en général chauds au 1er degré et humides au 1e degré

2.4 Les œufs de poisson sont en général chauds au 2ème degré et secs au 2ème degré

3.1 Le chou est chaud au 3ème degré et sec au 2ème degré

3.2 Le chou-fleur est chaud au 2ème degré et sec au 2ème degré.

3.3 Le concombre est froid au 2ème degré et humide au 2ème degré également

3.4 La betterave est froide au 1er degré et humide au 1er degré

3.5 La racine est chaude au 1er degré et humide au 1er degré

3.6 Le navet est chaud au 2ème degré et humide au 1er degré ou au 2ème degré selon son type

3.7 L'asperge est chaude au 2ème degré et humide au 2ème degré

3.8 Le pignon est chaud au 2ème degré et humide au 2ème degré

3.9 Le sésame est chaud au 2ème degré et humide au 2ème degré

3.10 Le thym est chaud au 2ème ou 3ème degré et sec au 2ème ou 3ème degré selon le type et la condition

3.11 La lavande est froide au 1er degré et humide au 1er degré

3.12 Le basilic est chaud au 2ème degré et sec au 3ème degré

3.13 Le gingembre est chaud au 2ème degré et parfois au 3ème degré et sec au 2ème degré

3.14 Les carottes sont chaudes au 1er degré et humide au 1er degré

3.15 La courgette est froide au 1er ou 2ème degré selon le type et l'origine. Elle est humide au 2ème degré

3.16 La laitue est froide au 2ème degré et humide au 2ème degré

3.17 Le lablab d'égypte est froid au 2ème degré et humide au 2ème degré

3.18 Les épinards sont froids au 1er degré et humide au 1er degré

3.19 Les champignons sont généralement froids au 1er degré et humide au 1er degré ou sec au 1er degré selon le type

3.20 Le potiron et la courge sont froids au 2ème degré et humide au 2ème degré

3.21 La chicorée est froide au 1er degré et humide au 1er degré

3.22 La menthe est chaude au 2ème degré et humide au 2ème degré

3.23 Le radis est chaud au 2ème degré et sec au 2ème degré

3.24 Le poireau est chaud au 1er degré et sec au 1er ou 2ème degré selon son type et la manière qu'il est cultivé

3.25 Le céleri est chaud au 2ème degré et sec au 2ème ou 3ème degré

3.26 Le haricot est chaud au 2ème degré et humide au 1er ou 2ème degré

3.27 Les patates douces et d'autres types de pommes de terre issues de la même famille sont chaud au 2ème degré et humide au 1er ou 2ème degré

3.28 Les pommes de terre communes sont chaudes au 1er degré et humides au 1er degré

3.29 La roquette est chaude au 3ème degré et humide au 2ème degré

3.30 Le cresson est chaud au 2ème degré et humide au 2ème degré

3.31 La coriandre est froide au 4ème degré et sèche au 3ème ou 4ème degré

3.32 Le persil est froid au 2ème ou 3ème degré et sec au 2ème degré

3.33 La marjolaine est chaude au 2ème degré et sèche au 2ème degré

3.34 Les olives sont froides au 1er degré si encore vertes, et chaudes au 1er degré si mûres et noires. Elles sont les deux sèches au 2ème degré

3.35 Les oignons sont chauds au 2ème degré et secs au 2ème degré

3.36 L'ail est chaud au 2ème degré et sec au 2ème degré

3.37 La moutarde est chaude au 3ème ou 4ème degré et sèche au 2ème degré

3.38 Le fenouil est chaud au 2ème degré et sec au 2ème degré

3.39 Les fèves sont chaudes au 2ème degré et humides au 2ème degré

3.40 Les pois sont chauds au 2ème ou 3ème degré et sec au 2ème degré

3.41 Les lentilles sont froides au 1er ou 2ème degré et sèches au 2ème degré

3.42 Le blé est chaud au 2ème degré et humide au 2ème degré

3.43 L'orge est froide au 1er degré et humide au 2ème degré

3.44 Le lupin est chaud 2ème ou 3ème degré et sec au 2ème degré

3.45 L'ers ou la vesce blanche est chaude 1er ou 2ème degré et sèche au 2ème degré

3.46 L'aubergine est froide et humide mais il est fortement recommandé d'éviter de la manger puisqu'elle est très nocive pour les différents organes du corps et particulièrement le foie. Elle dissout le calcium et les minéraux requis par le corps, créant par conséquent un terrain favorable pour l'ostéoporose et d'autres affections et maladies.

4 RÉSINES: Elles sont toutes chaudes mais elles varient du 1er ou 3ième degré selon le type de résine.

5 ÉPICES et FINES HERBES et PLANTES AROMATIQUES:

botavie plantes aromatiques

5.1 La noix de muscade est chaude au 2ème degré et humide au 2ème ou 3ème degré

5.2 Le souchet est chaud au 2ème degré et sec au 2ème degré

5.3 La cannelle ou est chaude au 2ème degré et sèche au 2ème degré

5.4 Les grains de coriandre sont froids 2ème ou 3ème degré et sec au 3ème degré

5.5 Le cumin est chaud au 2ème ou 3ème degré et sec au 2ème degré

5.6 Les clous de girofle sont chauds au 2ème ou 3ème degré et secs au 3ème degré

5.7 Le poivre blanc est chaud au 3ème degré et sec au 3ème degré

5.8 Le poivre noir est chaud au 2ème degré et sec au 2ème degré

5.9 Le cumin noir appelé Nigelle, est chaud au 3ème degré et sec au 3ème degré

5.10 Le cumin est chaud au 2ème degré et sec au 2ème degré

5.11 Le safran des indes (Curcuma – Turmeric) est chaud au 3ème degré et sec au 3ème degré

5.12 La cardamome est chaude au 2ème degré et sèche au 2ème degré

5.13 Le safran est chaud au 2ème degré et sec au 1er degré

5.14 Le jujubier est chaud au 2ème degré et sec au 1er ou 2ème degré

5.15 Le fenugrec est chaud au 1er ou 2ème degré et sec au 1er degré

5.16 La réglisse est chaude au 1er ou 2ème degré et sèche au 1er degré

5.17 L'hysope est chaude au 1er ou 2ème degré et sèche au 1er ou 3ème degré selon son type.

5.18 La lavande est chaude au 2ème degré et sèche au 2ème degré

5.19 Le laurier est chaud au 2ème degré et sec au 2ème degré

6 FRUITS:

fruits botavie

6.1 Le citron est froid au 1er ou 2ème degré et sec au 2ème degré

6.2 L'orange est froide au 2ème degré et sèche au 2ème degré

6.3 Les pommes de toutes sortes sont froides 2ème degré et sèches au 2ème degré

6.4 Les prunes de toutes sortes sont froides au 2ème degré et humides au 2ème degré

6.5 Les poires sont froides au 1er degré et humides au 1er ou 2ème degré

6.6 Le melon d'eau est froid au 2ème ou 3ème degré et humide au 2ème degré

6.7 Les baies (fraise, framboise, etc.....) sont froides au 1er ou 2ème degré et humides au 2ème degré

6.8 Les abricots sont froids au 2ème degré et humides au 2ème degré

6.9 Les raisins sont chauds au 2ème degré et humides au 2ème degré

6.10 La figue est chaude au 2ème ou 3ème degré et humide ou sèche au 1er degré selon son type et sa douceur

6.11 Les dates sont chaudes au 2ème degré et sèches au 2ème ou 3ème degré

6.12 Les bananes sont chaudes au 1er ou 2ème degré et humides au 2ème degré

La plupart de fruits exotiques s’ils sont sucrés sont chauds et humides au 2ème ou 3ème degré.

- le miel est chaud et sec au 2ème ou 3ème degré selon le type et la qualité

- le vinaigre de vin est froid et humide au 2ème degré s’il est naturel et sans produits chimiques

- l'huile d'olive pure est chaude et sèche au 2ème degré.

Toutes les substances décrites ci-haut possèdent d'autres qualités spécifiques à chacune d'elles, comme l'astringence, le mucilage et la douceur, des propriétés calmantes, etc. Toutefois puisque nous sommes concentrés sur les tempéraments nous nous limitons aux quatre états principaux de ces substances.

CONCLUSION:

Nous pouvons conclure que les nourritures et les boissons devraient toujours être choisies pour compenser le tempérament et pour le ramener vers un état d’équilibre. Ainsi, quelqu’un au tempérament flegmatique devrait éviter les nourritures et boissons aux états froids et humides pour choisir ce qui est chaud et sec, il en va de même pour les autres tempéraments. Cependant si le déséquilibre est grave et que une ou plusieurs parties du corps sont affectées, les préparations phytothérapeutiques deviennent nécessaire pour supporter l'effet d’une bonne alimentation et pour apporter un rétablissement degrés rapide.

Produits associés

Partager ce contenu