SINAGUA la cosmétique sans eau de fabrication française...

Publié le : 03/09/2017 23:13:45
Catégories : Laboratoires Rss feed , Sinagua Rss feed

sinaguaCrédit photo : MymyCarcra.com

La philosophie de SINAGUA



Le nom SINAGUA est, à lui seul, emblématique de la philosophie de la marque (SINAGUA signifiant «sans eau» en espagnol).


Pourquoi s'affranchir de l'eau ?


*Obtenir des formules plus adaptées à notre peau et plus particulièrement au film hydrolipidique.

** Obtenir des formulations 100% actives.

***Obtenir des formulations sans conservateur.



Après s'être occupée de ses 4 enfants, Christine ADAM décide à 32 ans d'embrasser une carrière commerciale. pendant 20 ans dans le domaine agro alimentaire, elle sera commerciale, puis directrice commerciale pour enfin créer sa propre agence de distribution. Ecolo, bio convaincue depuis des années, elle décide en 2007 de créer une société de distribution de cosmétique biologique. pour être en accord avec ses convictions.

sinaguapdf sinagua  doc sinagua
Elle est une femme de rencontre qui fonctionne à l'affectif. Sa rencontre avec Vincent bourgeteau est déterminante.

Elle crée une première marque, Namnetti, avec un concept fort reposant sur les cycles lunaires. Puis en 2008, Vincent lui propose l'idée d'une cosmétique sans eau. A elle de lui donner vie, de la mettre en musique. Elle mettra 8 mois à mettre au monde SINAGUA.La première version, présentée sous forme de baume sera commercialisée pendant 2 ans.


Puis fin 2011, suite à un changement d'ingrédient dans la formulation, les baumes durcissent et Christine décide de mettre la marque en sommeil le temps de reformuler différemment tout en gardant le concept «sans eau». Elle en profitera pour améliorer la présentation, la texture et repenser la gamme. Le SINAGUA nouveau voit le jour en février 2014.


SINAGUA, une marque engagée

Performances cosmétiques, sourcing d'ingrédients naturels, éthique solidaire en collaboration avec l'association EPHYLA CONCEPT, sont les valeurs et les actes d'engagement de SINAGUA. EPHYLA CONCEPT a pour vocation de contribuer au développement durable dans un partenariat solidaire et privilégié avec des petits producteurs des pays du Sud.

La gamme SINAGUA, 100% certifiée par Qualité france, est composée d'une ligne de soins visage formulée sans eau. A travers le choix de ses matières premières et de ses actifs végétaux d'origine naturelle, SINAGUA se veut respectueuse de l'environnement. Les produits SINAGUA, hautement performants par le choix des actifs, sont 100% d'origine naturelle et contiennent en moyenne 77% d'ingrédients bio. Ce qui n'est pas bio est issu de cueillettes sauvages dans le cadre d'un commerce solidaire et équitable.

La plupart des ingrédients contenus dans les soins SINAGUA sont utilisés par les peuples d'Afrique et d'Amazonie qui attestent de leur efficacité. Des études ethnobotaniques en témoignent. A travers ses soins, SINAGUA allie tradition ancestrale et recherche scientifique de pointe.

Pourquoi une cosmétique sans eau ?

Notre peau dispose naturellement d'une protection idéale appelée «manteau acide de la peau» (Marchionini) ou «film hydrolipidique». Ce dernier n'est autre qu'une émulsion complexe de type «eau dans huile » (étrange pensez-vous ?), composée en autre de sébum (la phase grasse) et de sueur (la phase aqueuse).
Le rôle du sébum est fondamental puisqu'il participe notamment à la cohésion de la couche cornée, au maintien de l'hydratation de l'épiderme, à la photoprotection externe et possède également une activité bactéricide et antifongique. Conjointement à la sueur, le sébum constitue un hydratant naturel de l'épiderme et permet d'en accroître la souplesse et la résistance.

Optimal à la naissance, notre film hydrolipidique devient au cours de la vie de plus en plus déficient en raison de facteurs endogènes (vieillissement naturel de notre peau) et exogènes (pollution, soleil, stress oxydatif, tabac, mauvaise hygiène de vie…). Devenant ainsi vulnérable, notre peau devient alors perméable à toutes substances pour la plupart synthétiques, souvent toxiques, allergènes, etc.


Par ailleurs, nous secrétons avec l'âge de moins en moins de sébum (ce qui explique que les peaux matures soient très sèches), d'où l'importance de se tourner vers des formulations «anhydres », composées exclusivement de corps gras, mais pas n'importe lesquels : des huiles et des beurres végétaux, en parfaite affinité avec notre peau.

SINAGUA a formulé une cosmétique sans eau pour répondre et être en cohérence aux attentes de notre peau.
 
Dans une formulation sans eau, les conservateurs ne sont pas nécessaires, puisque les bactéries ont besoin de l'eau pour se développer.
 
C'est pour cela que les crèmes (qui contiennent jusqu'à 70% d'eau) ont besoin de conservateurs. Mais qui dit «conservateurs» sous-entend «tueurs de bactéries», pouvant occasionner par là même des effets indésirables non négligeables, notamment irritations et allergies.

Sinagua soutient l'engagement de l'association EPHYLA CONCEPTqui a développé un commerce solidaire avec des villages du Burkina Faso et d'Amazonie dont les habitants récoltent et préparent les plantes destinées à la cosmétique.




 

Partager ce contenu