Nigelle Cumin noir

Publié le : 07/10/2017 10:26:29
Catégories : Plantes Rss feed

LA NIGELLE - Le cumin noir

nigelle cumin noir d'Egypte

                                                                                                      

 "L'huile de Cumin noir d'Egypte"  une huile aux usages thérapeutiques.

La nigelle est un fruit formé d'une capsule gorgée de graines qui deviennent noires en murissant et que l’on utilisera brute, moulue ou en huile. Les fleurs sont ordinairement bleu pâle ou blanches et paraissent en été.

A ne faut pas confondre avec la nigelle de Damas (nigella damascena) aux fleurs bleu intense qui pousse dans les jardins.

Le Cumin noir ou nigelle est une plante annuelle de la famille des renonculacées originaire d’Asie Mineure qui atteint 30 à 60 cm.

L’huile issue des graines de nigelle est utilisée depuis l’antiquité, elle contient la nigellone semohiprepinone.

On utilisait aussi les graines pour parfumer les pains. Elle était déjà l’huile des pharaons pour ses vertus calmantes et régénératrices. Elle a fait sa réputation en médecine ayurvédique. Pour beaucoup, la nigelle d’Égypte reste la plus renommée. Donc on trouvera cette huile, à l’arôme intense et  extraite à froid de graines de nigelle, principalement en Egypte. 

nigelle cumin noir d'Egypte

L’huile fraîche de cumin noir d’Egypte est jaune doré. Les autres huiles de cumin noir sont de couleur rouge quand les graines ne sont pas encore à maturité, récoltées trop tôt. Leur goût est plus amer et la teneur en tanins trop élevée.

Son goût épicé, poivré en fait une graine et une huile très appréciée dans la cuisine orientale et nord-africaine. Elle peut être consommée pure à la cuillère ou mélangée à d’autres huiles. On s’habitue facilement à sa saveur d’autant plus qu’on en ressent les bienfaits.

Plus les graines sont mûres et plus l’huile est douce et digeste. Cette huile de nigelle alimentaire doit être pressée à froid pour ne pas détruire les précieux acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) impliqués dans la cicatrisation des plaies, la circulation sanguine ou le système nerveux. Les huiles essentielles et oligoéléments contenus vont agir en synergie : la nigellone agit comme antihistaminique, la thymohydroquinone est analgésique et anti-inflammatoire, elle stimule la fonction biliaire.

Dans l’huile de cumin noir, on retrouve des acides gras linoléiques polyinsaturés, des alpha- et gammalinoléiques qui contribuent à un bon équilibre sanguin et jouent un rôle majeur dans le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. L’intérêt de l’huile de cumin réside surtout dans sa teneur en huiles essentielles :

Pour une efficacité maximale, il faut consommer de 1,5g à 3g d’huile par jour.

Composants :

nigelle cumin noir d'Egypte

Composition de l’huile de cumin noir d’Egypte

8 % d’autres composants

38 % de glucides

21 % de protéines

35 % d’acides gras et d’huiles essentielles (50 % des acides gras sont les précieux acides gras polyinsaturés)

Applications :

nigelle cumin noir d'Egypte

L'huile de nigelle renforce  les défenses immunitaires.

L'huile de nigelle régule le fonctionnement des organes.

L'huile de nigelle décongestionne le système respiratoire (nez, gorge, poumon…).

L'huile de nigelle assouplit le système locomoteur : muscles, os, tendons, articulations.

L'huile de nigelle régule le système excréteur : rein, urètre, vessie, voies urinaires.

L'huile de nigelle régule le système circulatoire : vaisseaux, sang, lymphe et coeur.

L'huile de nigelle régule le système digestif : bouche, gorge, oesophage, estomac, intestins, foie, bile et pancréas.

Suite à des découvertes récentes, son action antiseptique et antimycosique a été confirmée ainsi que son action hypoglycémiante.

nigelle cumin noir d'Egypte

                                                                              

En cas de diabète : une étude effectuée à l’Université de Montréal a montré qu’elle améliore la sécrétion d’insuline et la sensibilité de ses récepteurs, elle augmente le transport du glucose vers les organes périphériques.

En cas d’affection respiratoire : la nigellone semohiprepinone contenue dans le cumin noir est bronchodiladatrice et antispasmodique, inhibiteur de la libération d’histamine. La thymohydroquinone est quant à elle analgésique et anti-inflammatoire, stimulante de la fonction biliaire.

En cas d’allergie : eczémas, rhume des foins, crise d’asthme : disparition des symptômes après une prise régulière de cumin noir. Action imputable aux nombreux acides polyinsaturés de la plante.



Mode d’utilisation général :

nigelle cumin noir d'Egypte

En utilisation externe :

Pour les peaux fragiles à problèmes : inflammations, eczémas, contusions et entorses, mycoses cutanées, on peut la diluer dans une autre huile, par exemple l’huile d’amande douce.

En capsule:

Prendre 3 x 2 capsules de cumin noir par jour pour renforcer les défenses immunitaires, en cas de diabète, de cholestérol.

Si vous voulez le prendre en cure , 9g /jour soit 2 cuillères à soupe doivent être une dose maximale pour la journée, pour une durée maximum de 2 à 3 mois. Iil ne faut pas trop solliciter le foie.

En inhalations :

Mélanger 2ml d’huile de cumin noir dans 1 litre d’eau pour inhiber les allergies au pollen et réduire les crises d’asthme.

Astuce :

Les choux, les légumineuses seront plus digestes et n’occasionneront pas de ballonnements si vous les assaisonnez d’un peu d’huile de cumin noir.

Partager ce contenu