La vigne rouge

Publié le : 23/06/2018 07:29:33
Catégories : Plantes Rss feed

vari-prev-bio-vega

                                                                                    

Plante très anciennement connue, et des plus utiles à l'homme.

La vigne comprend une infinité d'espèces répandues dans les régions chaudes et tempérées.

C'est une plante grimpante aux feuilles dentées, aux fleurs en grappes. Les fruits, qu'on cueille au début de l'automne, en grappes noir et pulpes cramoisie, dont le feuillage prend en automne une belle teinte rouge.

Noms communs

Vigne à raisin, raisin, pépins de raisin, feuilles de vigne, proanthocyanidines, oligo-proanthocyanidines (OPC - extraits de pépins seulement).

Nom latin

 Vitis vinifera.

De la famille

 Famille des vitacées (vitaceae).

Nom anglais

 Vine, grape vine, grape, grape seed, oligomeric procyanidolic complexes (OPCs).

Vigne propriétés thérapeutiques et médicinales

Principaux constituants

vari-prev-bio-vega

                                                                         

Les feuilles de vigne rouge.

Les feuilles de vigne rouge agissent pour diminuer et traiter l'insuffisance veineuse, les hémorroïdes, les varices, les jambes lourdes et les suites de phlébites, les ulcères variqueux.


Elles ont un effet angioprotectrice en contribuant à renforcer la résistance des capillaires sanguins, qui est augmenté par sa teneur en tanins, qui eux permette à resserrer et raffermir les tissus et vasoconstricteurs qui favorisent le retour veineux.
Parmi ces tanins, les proanthocyanidols ont une action contre les radicaux libres. Ils sont stabilisateurs du collagène présent dans les membranes des vaisseaux.

Elle agit favorablement aussi contre la fragilité capillaire cutanée et ses conséquences que sont la couperose, les ecchymoses, etc.

Les feuilles de vigne rouge sont riches en anthocyanosides (substances qui lui confèrent l'automne venu une couleur rouge sang très caractéristique). Elles renferment aussi des tanins, des flavonoïdes et des composés phénoliques. Les fruits contiennent des sucres, de la pectine, des acides tartriques et maliques, des flavones et des vitamines.

vari-prev-bio-vega

                                                                                     

Le marc de raisin.

Le marc de raisin est une association qui a des actions bénéfiques sur la santé, sa contenance en antioxydant et de plusieurs autres composées qui proviennent du fruit et du jus est un apport bénéfique pour l'organisme. Le marc est l'association de la pellicule du raisin de ses pépins et après le pressurage (action de presser le raisin pour extraire le jus) puis de récupérer le moût que l'on sépare du jus. On obtient le marc, donc le marc de raisin est appeler « la partie solide » du raisin.

Le marc de raisin permet d'améliorer la circulation capillaire et veineuse, ce qui favorise l'épuration du sang. La présence du mucilage (substance naturelle à propriétés gélifiantes et lubrifiantes) qui permet de limiter l'assimilation par l'organisme des graisses et des sucres.
Il est un bénéfice pour les maladies cardiovasculaires. Tout d'abord il apporte une nette augmentation de la fonction endothéliale (élasticité des parois des vaisseaux qui se dilate et se contracte) puis une réduction de l'oxydation du mauvais cholestérol et aussi une baisse de la tension artérielle ce qui est cardio-protecteur.

Il a été démontré aussi que son apport en flavonoïdes pourraient inhiber l'activité d'un enzyme nécessaire à la survie de cellules cancéreuses ce qui donneraient un effet anti cancer indéniables.

Le marc de raisin est composé de flavones, d'anthocyanes et de tanins catéchiques, et des flavonoïdes. On y trouve également des mucilages aux effets laxatifs. Ainsi que du manganèse, cuivre, phosphore, potassium, fer, vitamine B1, B2, B6 et C.

Les bienfaits thérapeutiques de la vigne

vari-prev-bio-vega

                                    

La vigne rouge contient une grande source d’antioxydant qui est un bienfait pour la santé humaine et reconnu depuis le fond des âges.

Quels sont les bienfaits de la vigne rouge ?

Cette plante médicinale est principalement une plante du système sanguin, elle est un remède des problèmes veineux, par sa présence, elle soigne et traite la couperose et les marques d’ecchymoses, elle renforce le système capillaire tout en favorisant l’épuration du sang.

Elle agit directement sur l’insuffisance veineuse et les hémorroïdes et surtout les jambes lourdes, de nombreuses femmes à travers le monde lui connaissent cette vertu et l’utilisent pour se soigner, elle fut d’ailleurs classée dans les plantes pour jambes lourdes.

Une des fonctions bienfaitrices de la vigne rouge est de stabiliser le collagène présent dans les membranes des vaisseaux sanguins ce qui a pour but de renforcer les capillaires.

La vigne rouge est une source de bienfait pour l’organisme, elle est un atout de poids dans le complexe vision de Conua™, et associer avec la lutéine et la zéaxanthine, elle contribue à améliorer votre vue.

 

Utilisation traditionnelle de la vigne rouge

vari-prev-bio-vega

                                          

Ce fut d’abord le peuple grec qui lui voua une dévotion sans borne, un emblème de leur civilisation, le fruit de la vigne rouge à laquelle il réussir à tirer le vin, cette boisson tonique et stimulante à la fois seulement si l’on n’en abuse pas.Dès lors, les herboristes de tous horizons comprirent l’importance de ses propriétés thérapeutiques et s’en servirent comme base de bien des remèdes de l’époque.

Le traitement vigne rouge pris beaucoup d’ampleur en cette lointaine époque, associé à sa couleur, on le disait fait pour le sang et mis à contribution contre les jambes lourdes.Considéré à juste titre comme étant un remède populaire pour les femmes en période de ménopause, il est un atout indéniable pour la circulation sanguine, ciblant les jambes, les varices, tout en luttant contre les hémorragies utérines.

Il fut aussi préconisé comme fortifiant et pour aider à désinfiltrer les tissus adipeux dans les régimes amincissants.

Méthode d'extraction par les laboratoires BIO-VEGA

bio-vega

                                                               

Une de nos méthodes consiste à utiliser l'hydro distillation proprement dite: On porte à ébullition un mélange d'eau, pépins de raisin broyés et de pierres ponces (pour régulariser l'ébullition et homogénéiser la température du mélange). Les cellules du végétal éclatent et libèrent alors les espèces organiques (non solubles dans l’eau) sont entraînées par la vapeur d’eau puis récupérées dans un autre récipient.

Ensuite on utilise la centrifugation différentielle : Cette méthode est identique au procédé de décantation. La force centrifuge accélère la séparation de principes actifs en fonction de leur densité.

Les principes actifs les plus lourds se déposent au fond des tubes. 

Ensuite débute le séchage et la filtration : Afin d'éliminer le peu d'eau susceptible d'avoir été retenue dans la phase organique, on fait agir un déshydratant. C'est l'opération de séchage.

On filtre ensuite pour ne recueillir que le principe actif en poudre.

Les activités sont contrôlées par le biais de procédures opératoires normalisées. Toutes les étapes de la production sont vérifiées, garantissant la conformité et l’intégrité du produit. Nos clients peuvent être assurés que les produits qu’ils reçoivent sont de la plus haute qualité, résultat d’un travail effectué avec soin par tous les membres de notre équipe.

 

Vigne rouge bienfait pour la vision

La vigne rouge contient de nombreux agents actifs, une grande richesse en anthocyanosides et des tanins, des flavonoïdes et des composés phénoliques.La vigne rouge est depuis tout temps un atout considérable pour atténuer le stress oculaire principalement celui occasionné par l’éblouissement, par sa présence, il freine considérablement le processus de la dégradation visuel souvent lié à l’âge ou la fatigue, de plus il améliore considérablement la vascularisation de la rétine.Ces fonctions thérapeutiques sur la vision lui permettent de prévenir la dégénérescence maculaire associée à l’âge (DMLA).Ce qui en fait une plante médicinale précieuse dans le complexe vision avec la lutéine et la zéaxanthine.

vari-prev-bio-vega

                                                 

La vigne rouge dont le nom botanique est vitis vinifera de la famille des vitacées est l’une des plantes les plus renommés à travers la planète, pour la boisson alcoolisée que tous nous avons eu le plaisir de boire le vin.

Mais elle n’est pas que cela et depuis la nuit des temps, elle est d’une grande utilité pour l’homme, elle connait une diversité d’espèce que l’on retrouve disséminé dans toutes les régions chaudes et tempérées du globe.

Elle se présente sous la forme d’un arbrisseau tordu et grimpant présentant des feuilles dentelées qui rougissent dès septembre et des fleurs réunies en grappes. Son fruit que tous, nous connaissons est récolté principalement à l’automne pour cette variété, il est de teinte noire avec une pulpe cramoisie.

La vigne rouge contient de nombreux agents actifs, une grande richesse en anthocyanosides et des tanins, des flavonoïdes et des composés phénoliques.

La vigne rouge est depuis tout temps un atout considérable pour atténuer le stress oculaire principalement celui occasionné par l’éblouissement, par sa présence, il freine considérablement le processus de la dégradation visuel souvent lié à l’âge ou la fatigue, de plus il améliore considérablement la vascularisation de la rétine.

Ces fonctions thérapeutiques sur la vision lui permettent de prévenir la dégénérescence maculaire associée à l’âge (DMLA).

Ce qui en fait une plante médicinale précieuse dans le complexe vision avec la lutéine et la zéaxanthine.

Partager ce contenu