La coenzyme Q10

Publié le : 14/01/2019 15:53:21
Catégories : Plantes Rss feed

COQ10 - coenzyme Q10

                                                           

La coenzyme Q10, nommée également CoQ10, ou encore connue sous le nom de Ubiquinone est une substance qui peut s'apparenter à une vitamine.

Il existe néanmoins une forme réduite et plus active que la coenzyme Q10 serait l'Ubiquinol, elle est aussi beaucoup mieux absorbée par l'organisme.


il existe  forme de Coenzyme Q10, la Coenzyme Q10 liposomée, encore plus assimilable grâce au principe du liposome.

Le rôle naturel dans l'organisme


La coenzyme Q10 fait partie des substances nécessaires à la production d’énergie dans les cellules de presque tous les êtres vivants.
Elle possèderait de fortes propriétés antioxydantes.

COQ10 - coenzyme Q10
La coenzyme Q10 serait un puissant antioxydant, considéré comme 5 à 6 fois plus puissant que la vitamine E.


La CoQ10 produit ces effets exceptionnels à travers un ensemble de mécanismes visant plusieurs cibles et notamment, en influençant directement l’expression de plusieurs gènes impliqués dans le vieillissement. En particulier ceux qui agissent sur l’inflammation.



La coenzyme Q10 est bien connue pour ses effets bénéfiques sur la santé cardiaque et vasculaire. En aidant nos « mitochondries », les centrales énergétiques de nos cellules, à brûler plus efficacement leur combustible, la coenzyme Q10 est capable de protéger non seulement notre cœur, mais toutes les cellules de notre corps.


La coenzyme Q10 et l'âge ?

COQ10 - coenzyme Q10

                                     COQ10 - coenzyme Q10                  
Il a été constaté que le taux sanguin de Coenzyme Q10 diminue avec l’âge, et plus encore chez les personnes qui prennent des statines(médicaments contre l’excès de cholestérol).
Avec l’âge, la fonction énergétique baisse et la fatigue s’installe : manque de motivation, dépression légère, perte d’optimisme, perturbations cognitives globales par manque de tonus.


L’activité physique, la respiration pulmonaire, le système cardiaque voient leurs performances altérées.
50 à 75 % des patients cardiaques manquent de coenzyme Q10.


Les niveaux de coenzyme Q10  diminue avec l’âge, alors un complément de coenzyme Q10 permettrait de lutter contre les effets duvieillissement cutané : rides, tensions et résistances de la peau.
Il a été trouvé que le taux de coenzyme Q10 est fort bas chez les personnes ayant contracté la maladie de Parkinson.

Quels en sont les usages ?

COQ10 - coenzyme Q10

                                                         


De spectaculaires  résultats auraient été obtenus chez les patients traités par CoQ10.
Il en résulte un allongement de la durée de vie de 3 ans.


Chez les patients souffrant d’hypertension, la coenzyme Q10 réduirait la pression systolique et la pression diastolique.


Une étude conduite sur de nombreux malades aurait conclu à une amélioration du rendement cardiaque après un traitement de 180 jours avec de la coQ10.
Les doses utilisées dans les essais cliniques étaient de 100 à 150 mg par jour.


Les diabétiques type II doivent contrôler fréquemment leur glycémie pendant un cure de coenzyme Q10, des études suggèrent qu’elle pourrait améliorer le contrôle de la glycémie et le fonctionnement des cellules bêta du pancréas.

Quelles sont ses origines et ses extractions ?

COQ10 - coenzyme Q10                                           

Naturellement, la coenzyme Q10 se trouve essentiellement dans les poissons et dans les viandes, d'agneau et de bœuf en particulier.
La coenzyme Q10 est très mal absorbée par l'intestin (moins de 40 % de la dose ingérée), ce qui en limite l'usage.


Pour les compléments alimentaires, la coenzyme Q10 est extraite des feuilles de tabac ainsi que de la fermentation de la canne à sucre ou de la betterave.



Partager ce contenu