Griffonia simplicifolia

Publié le : 01/09/2017 10:03:22
Catégories : Plantes Rss feed

Griffonia, la plante

Le Griffonia simplicifolia est une plante africaine dont les graines sont naturellement riches en L-5-HTP (Hydroxytriptophane), précurseur direct de la sérotonine. La sérotonine intervient dans le sommeil ainsi que dans la gestion du stress.

                             Griffonia simplicifolia infinie sante                                Griffonia-simplicifolia-infinie-sante

Griffonia, la phytothérapie

La Griffonia est donc une réponse naturelle extrêmement efficace pour aider à retrouver calme, sérénité et qualité du sommeil. La sérotonine l'un des principaux neurotransmetteurs du cerveau. Elle intervient notamment pour le sommeil, en tant que précurseur de la mélatonine, et pour la gestion du stress. Avec l'âge, la production de sérotonine décline. En outre, le stress que l'on subit au quotidien peut également en réduire le taux, entraînant de ce fait humeur dépressive, fatigue, anxiété et insomnie. Le L-5-HTP que l'on trouve dans le Griffonia simplicifolia est le même acide aminé que notre organisme produit naturellement.

Griffonia simplicifolia infinie sante

Indispensable au réapprovisionnement régulier de sérotonine, il permet de réduire les états anxieux et dépressifs sans aucune violence faite au fonctionnement naturel du cerveau, contrairement aux anti-dépresseurs de synthèse.

Ces derniers, en effet, bloquent le "recaptage" naturel de la sérotonine par les synapses cérébraux, entraînant plusieurs effets secondaires fâcheux tels que tension artérielle, palpitations, constipations, nausées, céphalées, sans parler d'un effet de dépendance. Sans en avoir les effets secondaires, le Griffonia se montre aussi performant que les anxiolytiques et les antidépresseurs de synthèse.

Plusieurs études montrent, en outre, que le griffonia peut contribuer à diminuer la fréquence et l'intensité des maux de tête. Le griffonia a également une action très positive dans le traitement de la fibromyalgie. Le lien entre de faibles taux de sérotonine et la fibromyalgie ainsi que l'effet positif du L-5-HTP pour le soulagement des symptômes de cette maladie sont maintenant démontrés. Le griffonia agit également comme un coupe-faim et peut faciliter la poursuite d'un régime amaigrissant, car la sérotonine est impliquée dans l'inhibition de l'appétit pour les aliments glucidiques, riches en calories.

Griffonia, mode d’emploi

Griffonia-simplicifolia-infinie-sante

Deux gélules, midi et soir au cours du repas permettraient  de restaurer les niveaux de sérotonine synonymes d’humeur dépressive, d’anxiété et d’insomnie. Chez les personnes dépressives et qui souffrent donc d’une déficience cérébrale en sérotonine, le principe actif des graines de Griffonia sera transformé par l’organisme en sérotonine immédiatement disponible contribuant ainsi  à traiter la dépression et à améliorer significativement l’humeur. Il va aussi, par ricochet, améliorer le sommeil et diminuer le niveau d’anxiété. Particulièrement chez les personnes âgées.

Griffonia, usage du 5-HTP

En médecine classique, on utilise le 5-HTP pour le traitement de divers troubles neurologiques, notamment l'ataxie cérébrale et le syndrome de Lance et Adams.

Griffonia simplicifolia infinie sante
Dépression
Prendre de 50 mg à 100 mg, trois fois par jour.

Griffonia simplicifolia infinie sante

Migraine et maux de tête
Prendre de 300 mg à 600 mg par jour. Commencer à raison de 100 mg par jour

et augmenter progressivement, pour éviter de possibles malaises gastro-intestinaux.



Griffonia-simplicifolia-infinie-sante-fibromyalgie
Fibromyalgie


Prendre 100 mg, trois fois par jour.

Contre-indications :

5-HTP, on a noté que, chez les trisomiques, un traitement prolongé au 5-HTP causait des épisodes de convulsions chez 15 % des patients28.Ne pas utiliser en cas de sclérodermie (épaississement et durcissement de la peau).

Effets indésirables :

Légers troubles gastro-intestinaux (nausées notamment), généralement temporaires.

Le 5-HTP peut causer de la somnolence.

Partager ce contenu