L’huile de mag­né­sium  absorbée par voie transcuténée est une solu­tion d’eau sat­urée de mag­né­sium. Ce pro­duit est classé sci­en­tifique­ment comme une huile bien qu’il n’ait pas de pro­fil lipidique, au même titre que les huiles essen­tielles. L’eau sat­urée en mag­né­sium acquiert une tex­ture huileuse et laisse la peau sèche. Elle n’a pas d’odeur.
 
L’entreprise Zech­stein Inside qui exploite cette manne souter­raine depuis les années 70, a com­mencé par com­mer­cialiser ses pro­duits pour des appli­ca­tions indus­trielles. Les recherches sur la santé ont com­mencé dans les années 80, et c’est dans les années 2000 que l’huile de mag­né­sium a pu être util­isée pour la santé humaine.
 
D’abord recon­nue aux Etats-​Unis pour ces bien­faits sur la mus­cu­la­ture des sportifs, elle est com­mer­cial­isée en France par Daniel Heart, un natur­opathe améri­cain qui crée en 2013 son site : aucoeur​de​stra​di​tions​.com afin de la dif­fuser dans l’hexagone.
 
Extrac­tion
L’huile de mag­né­sium est extraite de la Mer Zech­stein. Cette anci­enne mer souter­raine d’une super­fi­cie d’un mil­lion de km2, se situe à deux kilo­mètres de pro­fondeur, aux Pays-​Bas. Elle est âgée de 250 mil­lions d’années. C’est une source naturelle riche en chlorure de mag­né­sium de haute qual­ité ainsi que d’une ving­taine d’oligo-éléments. Son orig­ine la pro­tège de la pol­lu­tion atmosphérique.
 
De l’eau est envoyée sous terre où elle se mélange avec les résidus sédi­men­taires de cette mer pétri­fiée. L’eau est ensuite réupérée à la sur­face. Sa dilu­tion est naturelle­ment à 31% de chlorure de mag­né­sium. L’extraction est écologique et l’eau util­isée dans les envi­rons est rem­placée par l’entreprise, société en par­tie fondée par le gou­verne­ment hollandais.
 
L’huile de mag­né­sium est ensuite embouteil­lée sans aucun addi­tif. Les bouteilles sont en verre bleuté de fab­ri­ca­tion française. Le texte émaillé présent sur les bouteilles est réal­isé à base d’argile.
 
L’huile de mag­né­sium n’a pas de label biologique; le mag­né­sium étant un minéral, il n’est pas cul­tivable. Il ne peut donc pas obtenir de cer­ti­fi­ca­tion, tout comme l’argile. Par con­tre, elle est livrée avec des cer­ti­fi­cats d’analyses de pureté pour chaque lot ainsi que son cer­ti­fi­cat d’origine européenne (Pays-​Bas).
 
L’efficacité de son absorp­tion cutanée a été pub­liée par l’European jour­nal for nutraceu­ti­cal research.
 
Util­i­sa­tion
Il s’agit d’un com­plé­ment en mag­né­sium qui s’utilise en appli­ca­tion externe, par voie cutanée : Etaler quelques gouttes d’huile de mag­né­sium sur la peau une ou deux fois par jour ou plus selon les besoins.
 
Utiliser de manière pro­gres­sive. Met­tre un peu d’huile de mag­né­sium dans un rame­quin, trem­per les doigts puis appli­quer sur l’abdomen le soir au coucher trois jours de suite. On peut par la suite l’utiliser sur d’autres par­ties du corps (ven­tre, jambes, ais­selles si non rasées, cuir chevelu, bouche, etc…).
 
Il est idéal de met­tre de l’huile de mag­né­sium sur les abdom­inaux le soir avant de se coucher et laisser agir toute la nuit. Pour que l’absorption soit effi­cace, il faut laisser l’huile de mag­né­sium sur la peau au moins vingt min­utes avant de se laver.
 
Un fla­con de 200ml cor­re­spond à une cure d’environ deux mois.
 
Indi­ca­tions particulières
Les enfants à par­tir de 5 ans et les femmes enceintes peu­vent utiliser l’huile de mag­né­sium diluée à 50% d’eau sur les jambes.
 
Par­fois, après appli­ca­tion de l’huile de mag­né­sium, on peut ressen­tir des picote­ments. Ce picote­ment sig­nale un besoin en mag­né­sium. 75% de la pop­u­la­tion a une carence en mag­né­sium. Ces picote­ments sont ressen­tis surtout sur les peaux sen­si­bles, à prob­lèmes ou sujettes aux rougeurs.
 
Pour habituer son corps, diluer l’huile de mag­né­sium dans de l’eau lors des pre­mières appli­ca­tions. On peut réduire pro­gres­sive­ment la dilu­tion au fur et à mesure de l’utilisation de l’huile de magnésium.
 
Une zone sen­si­ble peut être traitée à dis­tance. Par exem­ple, un prob­lème de peau peut être amélioré par une appli­ca­tion quo­ti­di­enne sur l’abdomen.
 
On peut aussi la mélanger dans de l’huile d’amande douce ou de l’huile vierge de coco. En ajoutant quelques gouttes d’huile essen­tielle de camomille, on favorise la détente.
 
Il n’est pas per­mis de con­seiller un usage interne car l’huile de mag­né­sium est con­sid­érée comme un cos­mé­tique. Si toute­fois le pro­duit était avalé, il aurait sim­ple­ment un effet lax­atif. Cer­taines per­son­nes témoignent de son util­i­sa­tion en interne à la place du nigari. Ils effectuent alors des cures de mag­né­sium en la dilu­ant dans de l’eau, de la soupe, ou dans un yaourt.
 
Con­ser­va­tion
L’huile de mag­né­sium se con­serve à l’air libre et à tem­péra­ture ambiante. Elle peut être trans­vasée dans un fla­con spray et être ainsi vaporisée.
 
Les bien­faits de l’huile de magnésium
Anti-​stress
Relax­ante, cica­trisante, régénérante
Favorise la récupéra­tion mus­cu­laire et la sou­p­lesse articulaire
Soin cutané, capil­laire et den­taire (en bain de bouche)
Cure de mag­né­sium sans fatigue des reins
Appli­ca­tions
Pour les maux d’hiver et les maux de gorge : gar­garismes pen­dant cinq min­utes et appli­ca­tion sur la gorge et le thorax
Appli­ca­tion sur les bou­tons de fièvre, dans les fos­ses nasales en cas de boutons
Appli­ca­tion sur les pieds le soir et sur les jambes le matin
Appli­ca­tion sur les mains et les pieds froids
Appli­ca­tion sur tout le corps au moins trente min­utes avant de se doucher. Se rin­cer à l’eau en évi­tant de met­tre du savon sur les zones où l’huile de mag­né­sium a été appliquée
Appli­ca­tion sur les tem­pes en cas de maux de tête
Appli­ca­tion avant et après le sport pour la pré­pa­ra­tion et la récupéra­tion des muscles
Appli­ca­tion en cas de douleurs, cram­pes, inflam­ma­tions, ten­dinites, jambes lourdes
Bain de bouche, pure ou diluée, pour un hygiène den­taire et cica­triser les gencives
Appli­ca­tion pour aider à la cica­tri­sa­tion des plaies, pour l’acné
Appli­ca­tion pour favoriser la méditation

Les PRODUITS COSMÉTIQUES et SOINS EXTERNES de la catégorie HUILE SÈCHE MAGNÉSIUM présentés par INFINIE SANTÉ sont les suivants :

Huile sèche de magnésium - 200 ml, DUO Huile sèche de magnésium - 200 ml x 2, Huile sèche de magnésium - 200 ml + 100 spray, Huile sèche de magnésium SPRAY 100 ml

PURETE DE LA SOURCE ZECHSTEIN GARANTIE - TITRE A 31% MG CONCENTRATION MAXIMALE.

Bénéficier des vertus indispensables d'un magnésium pur et ce sans passer par la case "effets secondaires", c'est désormais possible grâce au magnésium externe. Infinie-santé vous présente les bienfaits de cette nouvelle alternative au magnésium oral.

L'HUILE SECHE DE MAGNESIUM...

       

Premier constat - La meilleure façon de surmonter la “carence du siècle” causée par une terre carencée, est par la voie cutanée. Nos ancêtres avaient une bonne terre mais ils faisaient souvent des thalassothérapies car ils avaient compris le mystère magnésien : une bonne circulation est favorisée par une saturation et une distribution de magnésium dans les cellules de la peau.

 

Second constat - La mer d'aujourd'hui est polluée. Il a donc fallu trouver un magnésium pur, éloigné de notre pollution moderne, pour retrouver un effet total et thérapeutique supérieur aux cures de dépannage dont on a l'habitude.

 

1) Pourquoi le Magnésium Zechstein

?

C'est le magnésium le plus pur sur Terre, certifié comme tel. La mer Zechstein est éloignée de la pollution moderne car elle se situe en Hollande, à 2 km sous terre et elle date de 250 millions d'années. Sa superficie est de 1 million de km2. Une trouvaille récente à découvrir.

 

2)Pourquoi cela s'appelle une huile ?

Elle est classifiée scientifiquement comme huile. (Ex. Les huiles essentielles sont considérées comme des huiles même si elles n'ont pas un profil lipidique.) Sa texture est visqueuse, non-lipidique laissant un film minéral transparent, sans odeur.

 

3)Quel dosage ?

Progressivement est la seule règle. Mettez un peu d'huile de magnésium  dans un ramequin, puis trempez vos doigts et appliquez avec les deux mains sur l'abdomen 3 soirs de suite (minimum 1 bouchon par jour). Après cette introduction, vous pouvez appliquer sur d'autres parties du corps en abondance progressive. Un flacon de 200 ml fait 2 mois de cure. Les enfants à partir de 5-6 ans et les femmes enceintes peuvent l'utiliser sur le bas des jambes dilué avec 50% d'eau. A la fin de la cure, la sensation est celle de l'eau sur la peau.  Après la cure (2-4 mois), on peut utiliser le produit selon besoin, 4-5 fois par semaine, et donc une bouteille peut durer 4 mois dans ce cas. Pour le flacon spray de 100ml: 20 pulvérisations par jour.

 

4) Pour certains ça pique, pourquoi?

Le picotement signale un besoin en magnésium. Surtout sur les peaux à problèmes, rougeurs, peaux sensibles, etc. Essayez pur d'abord si ça picote trop, diluez avec de l'eau de source jusqu'à ce que cela passe puis remontez la dilution par palier jusqu'à arriver à 100% pur pour faire une cure cutanée. Sachez qu'une zone sensible peut aussi être travaillée à distance. Par exemple, un problème de peau sur les jambes peut être amélioré par une application quotidienne sur l'abdomen.

 

5) Comment le conserver?

A l'air libre et à température ambiante, ça peut se conserver 250 millions d'années ! Vous pouvez aussi le transvaser dans un flacon spray pour une utilisation sportive, randonnée etc.

 

6)Est ce que c'est bio?

Le magnésium, étant un minéral, n'est pas cultivable et n’est donc pas certifiable, comme l'argile d'ailleurs. Par contre, il est livré avec les certificats d'analyses de pureté (chaque lot) ainsi que son certificat d'origine européenne (Pays-Bas).

 

7)Est que c'est dilué avec de l'eau après l'extraction?

Non. L'eau est envoyée sous terre où elle se mélange avec cette mer pétrifiée. C’est ce mélange qui est récupéré en surface. Sa dilution est naturellement de 31% de chlorure de magnésium. Le fait que l'on écrive 31% assure la concentration maximale, un produit qui n'est pas dilué. Puis cette solution est mise en bouteille sans ajout. L'extraction se fait écologiquement et l'eau de source utilisée dans les environs est remplacée ensuite par l'entreprise, en partie fondée par le gouvernement Hollandais.

 

8)Des idées d'utilisation en dehors de celles mentionnées sur la bouteille?

Quelques idées venant de notre clientèle :

⋆application sur douleurs, articulations, crampes, inflammations, tendinites, jambes lourdes, etc.

⋆sportifs (performance, récupération, entrainement, courbatures)

⋆bain de bouche, pur ou dilué, 4-10 minutes pour cicatriser les gencives, hygiène dentaire

⋆application sur les jambes le matin avant de mettre un pantalon

⋆sur les pieds le soir avant de se coucher                                          

⋆application sur tout le corps 30 minutes avant de se doucher puis rinçage à l'eau en évitant de mettre du

   savon sur les zones où nous avons mis l'huile de magnésium (le savon peut retirer le magnésium jusqu'à 2

   heures après l'application)

⋆application d'une heure, avec du coton, pour les boutons de fièvre ;

⋆dans les fosses nasales en cas de boutons         

⋆gargarisme de 5 minutes (pendant la douche) puis application sur la gorge et le thorax   pour les maux d'hiver et les maux de gorge     

⋆sur les aisselles (si non rasées)

⋆sur les tempes pour les maux de tête

⋆cicatrisation des plaies, acné

⋆pour la méditation, la clarté                                                          

⋆avant et après le sport sur les muscles

⋆application sur les mains ou pieds froids                                       

⋆soin capillaire

⋆Inventez votre propre thérapie !

 

9)Quelle est la différence avec le Nigari ?

 

Le Nigari :

 

   ⋆ le Nigari est Japonais (attention aux radiations depuis Fukushima)

   ⋆ il est chauffé à haute température (160°) ce qui engendre de l'acide chlorhydrique (agressif pour les

      reins et l'assimilation)

   ⋆ il est issu de la mer ouverte, donc il contient des métaux lourds concentrés dans les sels (voir les

      analyses sur leur propre site). Même si leur taux est en dessous du seuil de tolérance Européen, ils ne

      sont pas  négligeables, surtout en cure

   ⋆ application interne (fatigue les reins, laxative agressive, calculs possibles à long terme)

 

L'huile de magnésium Zechstein :

 

    ⋆ produit Européen, Pays-Bas, source impeccable

    ⋆ ni chauffé, ni raffiné, à l'état naturel « cru »

    ⋆ issue d'une mer souterraine à 2 km, éloignée de la pollution moderne

    ⋆ application externe (absorption validée, respect des reins, magnésium par zone, ressemble à nos

        traditions de thalassothérapie).

 

10)Est qu'on peut le boire ?

Nous n'avons pas le droit de le conseiller en interne car il est considéré comme un cosmétique. Par précaution, si quelqu'un avale un peu du produit par accident, il aura un effet laxatif. Ceci dit, nous avons des clientes qui l'utilisent à la place du nigari pour des cures de magnésium, en mettant très peu dans de l'eau, les soupes, yaourts etc. (au goût).

huile sèche de magnésium transcutané
huile sèche de magnésium transcutané

MAGNÉSIUM PUR par voie cutanée -

En petite bouteille de 100 ou 200 ml en verre bleu français.

huile sèche de magnésium transcutané