Les traitements sont basés sur l’élimination de la plaque par des moyens mécaniques (brossage, détartrage, surfaçage), et l’utilisation d’adjuvants chimiques locaux, principalement des bains de bouche et gel antiseptiques à base de chlorhexidine, triclosan, chlorure de cetylpyridinium, etc. Ces produits détergents sont peu spécifiques, efficaces mais agressifs, et ils ne traitent pas le terrain tissulaire. D’autres produits à base d’extraits naturels sont utilisés depuis très longtemps, le plus connu étant la Listerine (mise au point au 19ème siècle, à base de thymol, eucalyptol et menthol); cependant, en dehors des effets antibactériens évidents, les effets cliniques réels sur les maladies parodontales sont controversés.
Afin de traiter le terrain, et de rééquilibrer le milieu buccal, de nombreux autres extraits naturels efficaces existent et sont utilisés depuis longtemps par les différentes peuplades humaines pour traiter ou soulager les pathologies orales. Cependant ils demeurent relativement peu utilisés actuellement, en comparaison des composés synthétiques modernes (pour des raisons de coût). On peut citer par exemple: l’huile d’avocat (effets modulateurs de l’inflammation et cicatriciels), l’huile de Manuka (fortement antiseptique), la Propolis (extrait de cire d’abeille, antiseptique et anti-inflammatoire) ou l’extrait de pépin de pamplemousse (forts effets antioxydant, tampon et antibiotiques). Les produits intéressants sont nombreux, le principal souci demeure de déterminer comment associer ces extraits de composition complexe et parfois antagonistes, et faire pénétrer ces principes actifs sur les sites à traiter.
Le concept GingiNat (1,4):
L’objectif de GingiNat est d’offrir un traitement global du terrain oral, en désorganisant la plaque bactérienne et en traitant les tissus hôtes. Pour cela, 10 extraits naturels et minéraux ont été combinés dans des microcapsules offrant un effet prolongé et en profondeur dans les tissus gingivaux et muqueux (procédé et formule brevetés). La microencapsulation permet le relargage progressif des principes actifs pendant 6-8 heures, au fur et à mesure de la pénétration des microcapsules dans les tissus.
Les effets recherchés et démontrés de GingiNat sont:
- un effet antiseptique. GingiNat présente un effet antibactérien très fort sur au moins 5 souches bactériennes très agressives dans les affections parodontales (5),
- un pouvoir tampon (régulation pH) et un effet antioxydant démontré in vitro (2,6),
- un effet immunorégulateur, démontré in vitro (7) et in vivo (8,9), permettant de limiter les destructions provoquées par l’inflammation chronique des tissus buccaux,
- un effet antalgique et surtout cicatriciel démontré in vivo (8,9).
Tous ces effets sont modérés et entretenus sur de longues périodes. La cure peut être utilisée en continu si le patient le souhaite.
La plupart des principes actifs utilisés dans le concept GingiNat sont naturels et 2 des plus importants certifiés bio. Les conservateurs sont non toxiques.
Résultats cliniques.
GingiNat a déjà été testé avec succès pour le traitement des gingivites et induit une réduction de l’indice de plaque et de l’indice parodontal de plus de 47% et 78% respectivement après une cure de 21 jours, sans aucun autre changement des habitudes bucco-dentaires chez les patients tests (3,9). Le traitement permet aussi une amélioration très significative de l’halitose. Ses propriétés organoleptiques sont très appréciées (les patients ressentent un confort).
Les cures GingiNat sont également très efficaces comme complément aux phases initiales de traitement des parodontites chroniques, et ensuite comme traitement de maintien de l’équilibre buccal sur le long terme (9).