Privilège
Dissolution des graisses
Protection hépatique
Cheveux, peau et ongles
Système cardiovasculaires
Produit Boutique Nature
Contenance : 200g en granulés
Utiliser toujours nos produits sur l'avis d'un thérapeute
Informations :
La lécithine est une substance lipidique que l’on trouve dans certains aliments (origine animale ou végétale) et dans le cerveau. La lécithine de soja est quant à elle extraite du soja, et plus particulièrement des fèves de la légumineuse. Il s’agit d’un sous-produit de l’huile de soja, que l’on obtient simplement par pression à froid et décantation d’une graine. Dans les faits, les graines pressées produisent un liquide composé d’huile et de lécithine. Le processus de décantation permet alors de les séparer.
Par conséquent, la lécithine de soja est un produit de nature lipidique et donc, huileuse. Ce liquide visqueux, jaunâtre et quasi inodore possède plusieurs usages. Il peut aussi se présente sous plusieurs formats : capsules, comprimés, poudre… On peut donc trouver de la lécithine de soja dans les produits alimentaires, ou sous la forme de compléments alimentaires.
La lécithine de soja, obtenue à partir des fèves de soja, est un émulsifiant qui possède la capacité de solubiliser les graisses. Elle est naturellement fabriquée par notre foie.
Elle aide à décomposer et émulsionner les graisses, en plus de réguler leur métabolisme dans le foie, évite les dépôts excessifs de graisse dans le foie et renforce ses cellules ainsi que ses membranes cellulaires. De cette façon, elle contribue à protéger le foie des infiltrations de toxines, et de nombreux dommages et pathologies. On la sait bénéfique pour le bon fonctionnement du foie et le soutien des fonctions hépatiques. Enfin, elle est idéale pour prévenir l’inflammation des cellules hépatiques !
ne substance bénéfique pour la peau et les cheveux
La lécithine de soja est souvent proposée sous forme de liquide, et intégrée dans les produits cosmétiques, de soins ou comme complément alimentaires pour les cheveux. Elle favorise l’émulsion des ingrédients de ces soins pour la peau et les cheveux, et en améliore la consistance. Mais au-delà de ces propriétés, cette substance aide aussi à améliorer la santé de la peau, à l’adoucir et à la rendre plus lisse. Son action émolliente contribue à assouplir la peau et elle l’hydrate en profondeur. Ce composant est idéal pour protéger la peau et prévenir la déshydratation, qui est beaucoup plus fréquente qu’il y paraît. Grâce à ses composants antioxydants, elle prévient les effets du vieillissement.
Justement, la lécithine de soja est appréciée pour ses effets réparateurs sur la peau et le cuir chevelu et contribue notamment à réduire les rides, les ridules et les signes du vieillissement et à renforcer la texture du cheveu. Elle contient de la vitamine E qui participe au renouvellement des cellules mortes, et au développement de jeunes cellules. Enfin, grâce à la stimulation du collagène qu’elle provoque, la lécithine de soja favorise l’élasticité de la peau. Notre peau est plus lumineuse, unifiée et radieuse tandis que nos cheveux sont plus forts et plus beaux.
L’action émulsifiante de la lécithine de soja associée à des propriétés anti-cholestérol en fait une solution idéale pour améliorer la circulation sanguine.
Posologie :
Prendre 1 à 2 cuillères à soupe par jour, au cours des repas.
Composition :
Lécithine de soja sans OGM ; antioxydant : extrait riche en tocophérols.
Pour 2 cuillères à soupe (soit 12 g) :
Lécithine de soja .................... 12 g
dont Matières grasses .............. 10 g (soit 12 % des AR*)
acides gras saturés ................ 1,9 g (soit 10 % des AR*)
acides gras mono-insaturés ....... 1,1 g
acides gras poly-insaturés ...... 4 g
dont acide linoléique ............. 3,7 g
dont acide linolénique .............. 0,3 g
dont Phospholipides ................ 7,9 g
phosphatidylcholine ............... 2,8 g
phosphatidyléthanolamine ...... 2,4 g
phosphatidylinositol ............... 1,9 mg
acide phosphatidique ................ 0,8 mg
Valeur énergétique ............ 806 kcal/100 g
3369 kJ/100 g
*Apport de Référence pour un adulte-type (8 400 kJ/2 000 kcal).
Contre-indications :
Le soja est un aliment allergène, qui provoque donc des réactions allergiques chez les personnes qui y sont sensibles. Ces réactions peuvent se manifester sous forme de réactions cutanées, de troubles respiratoires ou de troubles digestifs. Elles peuvent aller jusqu’au choc anaphylactique. Si vous êtes sensible ou allergique au soja, vous devez éviter de consommer la lécithine de soja.
Par ailleurs, il faut souligner les dangers que représente le soja OGM pour notre santé. Lorsqu’elle est naturelle, la lécithine ne représente pas de danger. Elle n’est pas génétiquement modifiée, sans gluten et sans lactose. Il s’agit simplement d’un composant végétal naturel. Mais si les fèves de soja sont génétiquement modifiées (OGM) ou qu’elles sont exposées aux pesticides, elles peuvent créer des perturbations hormonales ou des maladies. Choisissez toujours des produits issus de l’agriculture biologique et les plus naturels possibles.