Manhattan est une puisforme lampe de luminothérapie décorative et thérapeutique pour le traitement de la dépression saisonnière.
Utiliser toujours nos produits sur l'avis d'un thérapeute
Manhattan est une puissante lampe de luminothérapie décorative et thérapeutique pour le traitement de la dépression saisonnière (SAD en anglais).
Lampe sculpturale de Luminothérapie en forme de gratte-ciel. Créée en 2010 par Pauli Partanen, Manhattan est une lampe design, qu'on peut, grâce à son variateur d'intensité, transformer en lampe de luminothérapie.
Deux faces du luminaire créent un element decoratif, sa taille bien proportionnée facilite son placement à plusieurs lieux. Le variateur d'intensité se trouve en bas du luminaire et l'interrupteur dans le fil électrique.
Cette lampe de luminotherapie est équipée :
- D’un écran de diffusion moins opaque, assurant une plus grande luminosité.
Grâce à ces perfectionnements, la lumière diffusée par la lampe Manhattan est optimisée pour assurer une séance de luminotherapie qui soit à la fois plus lumineuse, agréable pour la vue, et confortable grâce à ses grandes puissance et distance d’utilisation.
C’est aussi une lampe de luminotherapie raffinée et élégante !
- La lampe INNOSOL Manhattan dispose d'un cache UV.
- Le ballast électronique assure une fréquence de lumière de 30 000 Hz rendant la lumière agréable, effective et non vacillante.
- La lampe peut se poser facilement sur la table grâce à son support très stable ou être fixée au mur.
- 2 500 lux à 72 cm
- 10 000 lux à 36 cm
La Luminothérapie
On exprime la lumiére en lux. Un lux = l’éclairementd'une bougie à un mètre.
En été, la luminosité mesurée à l’extérieur est equivalente à environ 100 000 lux. En automne, en hiver nous nous sentons fatigués et sans force. Ces symptômes sont dus au fait que notre organisme s’efforce de s’adapter naturellement aux conditions de vie modifiées, aux journées plus courtes et à une luminosité réduite. Ce phénomène est appelé TAS, Trouble Affectif Saisonnier (en anglais SAD, Seasonal Affective Disorder).
La lumière blanche agit par la rétine
La lumière pénètre par la rétine de l’oeil et le système nerveux jusqu’à la partie sensible à la lumière du cerveau (le noyau suprachiasmatique), qui joue un rôle essentiel dans la régulation des rythmes biologiques du corps. Le taux de mélato9, l’hormone sécrétée par l’épiphyse, contrôle le besoin du sommeil et de l’état d’éveil. La lumière blanche diminue la sécrétion de mélato9. La luminothérapie est une manière agréable de prendre soin de soi-même.
L’appareil luminothérapeutique INNOSOL compense efficacement la luminosité naturelle qui fait défaut. La thérapie consiste à s’exposer devant un appareil luminothérapeutique pendant une demi-heure à deux heures tous les jours de préférence. C’est le matin que le traitement est le plus bénéfique. Par contre une séance de photothérapie le soir peut perturber le début du sommeil. Durant la séance, la distance recommandée entre le visage et la lampe varie entre 45 et 140 cm. Cette distance détermine la durée de chaque séance, le traitement est d’autant plus efficace que vous êtes plus près de la lampe. Il n’est pas nécessaire de regarder directement la source de lumière, il suffit qu’elle reste dans votre champ visuel. D’après des recherches les effets de la luminothérapie sont plus bénéfiques, lorsqu’on la combine avec l’exercice simultané d’une activité sportive.
Efficace, sûre et pratique !
La condition même d’une luminothérapie est une intensité de 2500 lux au minimum. Toutes les lampes de luminothérapie INNOSOL ont au moins une intensité de 10 000 lux. Tout éclairage produisant une lumière blanche et forte, comme les lampes halogènes par exemple ne conviennent pas à la luminothérapie. Les produits INNOSOL remplissent tous les critères requis pour une bonne thérapie. La lumière ne clignote pas et se diffuse d’une manière uniforme. L’ensemble de la surface lumineuse est couvert par un écran de protection opaque qui filtre les rayons UV. Les lampes INNOSOL sont de haute qualité. Elles ont été mises au point et testées en Finlande, où les variations des saisons et de la luminosité sont claires et importantes. La Finlande est un des pays les plus importants pour la recherche en matière de luminothérapie, et ces recherches ont constitué une base essentielle pour le développement des appareils luminothérapeutiques INNOSOL. Bien que le déficit en luminosité naturelle soit un phénomène typique au nord de l’Europe, il est courant également dans d’autres régions du monde. En Europe centrale et occidental aussi l’automne et l’hiver sont longs et la lumière naturelle fait défaut.